mercredi 30 octobre 2013

Un CdM à Montréal #1

Et oui... pour ceux qui ont suivi, notre président actuel, Mâhar, s'est exilé en terre canadienne, plus précisément au Québec, à Montréal, suite à de récents démêlés avec la jus... euh, juste pour bosser en fait!!

Ne pouvant pas se passer de figurine plus de 5 minutes sans trembler de partout, il a donc entamé son périple en allant voir ce que donne le hobby là bas.

On commence donc avec le Chaos Ludik, tournoi de Warhammer, Warhammer 40k et Warmachine/Hordes, organisé conjointement par deux associations : Le Club Chaos et les Northern Defenders, et qui à eu lieu le 12 octobre dernier, 2000pts + 500pts d'alliés : 



Plus d'info sur le site officiel du Chaos Ludik 2013.

Il faut savoir que la fréquence des tournois n'est vraiment pas la même qu'en France. Là où vous avez une moyenne de 4 ou 5 tournois par WE, et encore pour un seul jeu (!) sur l'hexagone, vous aurez environ 2 tournois par mois sur le Québec et sans compter la période hivernale où la, il 'y plus rien. Les distances ne sont pas les mêmes, les conditions non plus et donc le Chaos Ludik fait partie des gros tournois, trés attendus.

Pour cette édition il y'avait 30 places pour Battle, 30 places pour 40k et 16 places (en équipes de 2) pour Warma/horde. Le tout se déroulait sur la base militaire de Montréal, dans le mess des officiers : rien que ça!

Quelques photos des tables :




Première chose qui fait bizarre en rentrant, c'est justement la salle... c'est un peu là qu'on se dit qu'a Malraux, je vous jure, on pourrait tripler le nombre de joueurs à notre tournoi. C'est petit, mais alors trés petit et ce plafond bas à 2,50m n'est vraiment pas là pour agrandir l'espace... un peu dommage là dessus, mais je ne connais pas les contraintes en matière de location de salle ici!
Les joueurs ne sont là que pour une journée (si, si!) mais ont quand même 4 parties à disputer, soit un début à 8h30 pour finir vers 21h... et tout ça sans les résultats, aprés!!

Le bar sur place est tenu par les militaires, avec tout ce qui est liquide, le reste est géré par les assos, sandwichs, chips, etc. A noter une collecte au profit d'une association caritative, dont les dons et une partie du prix de l'entrée ont permis de récolter 800$ : Nice! (non pas la ville bande de Français!)

Deuxième chose qui choque, le nombre d'armées non peintes...! On est à un tournoi, mais c'est accepté par le règlement, le joueur avec des figurines non peintes, ne pourra simplement pas prétendre à avoir une note de peinture... ce qui apparement peut également pénaliser le classement final. Donc finalement ça revient un peu à ce qu'on fait chez nous et certains ouin'ouine tout autant!

Histoire de mettre un parfait contre-exemple sur ce qui a été dis juste avant, voilà quelques photos d'armées :






Du Guerrier du Chaos













Du Khemri avec quelques Trolls :






De l'Eldar allié à du Tau.












Du Tau allié à de l'Ork :











De l'Eldar allié Eldar noir.











Et une superbe armée Warmachine, je pense Menoth, mais j'y connais pas grand chose.





Un tournoi bien rodé donc, où vu les debriefs, les gens se sont bien amusés. Niveau orga, chaque joueur avait un fascicule de distribué, rappelant l'ordre des batailles et leurs scénarios et bien sur les sponsors de l'évènement. La table de lots était bien fournies, je ne sais pas comment s'est faite la répartition et chaque club avait ses goodies, dés, T-shirt, mais aussi, mètre ruban, décapsuleurs...

Ca donne envie de continuer à voir ce qu'il y'a comme "Gamer's" à Montréal, non?!

Maintenant, à ne pas oublier : Le tournoi de la CdM ce WE, le GHC-2013, avec un article à la clé en début de semaine prochaine!

A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire